2015-14e Rencontres Européennes de Cryptozoologie : 80 ans de témoignages d’observation au Loch Ness

18/02/2015 | Evénements, Rencontres Euopéennes de Cryptozoologie

Un w-e pour rencontrer des cryptozoologues

Programme

Samedi 11 avril 

14h00 : Ouverture du colloque

14h30 : Michel SEGONZAC (Muséum d’Histoire Naturelle (MNHN). France) : « A la poursuite d’une légende : le Kraken« 

Dans la mythologie scandinave, le Kraken était un monstre marin terrible capable d’engloutir des navires entiers.

C’est seulement au milieu du XIXe siècle qu’à la faveur d’échouages, il s’est révélé être un calmar géant bien réel, nommé Architeuthis dux, pouvant atteindre 18 m de longueur totale, pour un poids de 250 kg.

Très rapidement, il est devenu le héros de nombreux romans et films de science-fiction, mais aussi de documentaires.

En 2012 un spécimen a enfin pu être filmé dans son milieu naturel.

Dès lors, le calmar géant pourrait-il être le symbole de la vulnérabilité des écosystèmes liés aux canyons sous-marins ?

L’occasion ici de dévoiler quelques-uns des nombreux mystères qui entourent ce mollusque, le plus grand invertébré de la planète, et aussi le moins connu. 

15h15 : Michel RAYNAL (Biochimiste – France) : « Scrag Whale, une baleine grise inconnue dans l’Atlantique ? »

Jusqu’au 18ème siècle, on a signalé en Atlantique nord une baleine énigmatique, appelée notamment « scrag whale » par les baleiniers américains. L’hypothèse d’une population relique de la baleine grise, avancée dès 1937, est confrontée aux découvertes paléontologiques et à des observations très récentes.

16h00 : Pause-café

16h15 : Andrew SANDERSON (Extreme Expeditions. Grande-Bretagne) : « Recherches en cours sur l’Orang Pendek et d’autres hominidés inconnus »

Pour sa première participation, Andrew viendra résumer ses diverses expéditions en Indonésie sur les traces de l’Orang Pendek (un cousin de l’Homme fossile de Florès, appelé aussi Hobbit par ses découvreurs en 2003 ?)

17h00 : Pr. Léon BRENIG (Physicien. Université Libre de Bruxelles) : « État actuel des connaissances sur le Sasquatch alias Bigfoot »

Dans cet exposé je vous présenterai l’état actuel des connaissances sur le Sasquatch alias Bigfoot : nous verrons ce qu’en disent Grover Krantz, Meldrum, Bindernagel, Bigfoot Field Reaserchers Organisation (BFRO), Loren Coleman, Dr. Sykes et la génétique, les polémiques concernant l’Erikson Porject, les analyses de Melba Ketchum etc….

17h45 : Dr. Charles PAXTON (Océanographe. St Andrew’s University – Ecosse) : « Truth, lies and consistency in cryptozoological reports (Vérité, mensonges et cohérence dans les rapports cryptozoologiques) ».

Cette conférence explorera la crédibilité des témoins en cryptozoologie Peut-on distinguer les vrais des faux rapports cryptozoologiques et évaluer la fiabilité des témoins ? Des preuves seront tirées des analyses des rapports et tests.

19h00 : Repas avec les conférenciers. La soirée est généralement consacrée à un film ou une activité

Dimanche 12 avril 

09h30 : Accueil et ouverture de la journée

10h00 : Pierre-Yves GARCIN (Historien & auteur. France) : « La Bête du Gévaudan, enquête sur une affaire d’État et un fait divers zoologique sous le règne de Louis XV »

Ma démarche consiste à reprendre un certain nombre d’affirmations et de documents, afin d’en vérifier la validité : combien de victimes, vérités et légendes à propos de la bête, recherche des biologistes et zoologues contemporains (Carbone), de documents inexploités, et surtout des travaux de Smith, qui vient de publier un volumineux pavé à l’université de Harvard. (« the making of a monster : the beast of Gévaudan »).

Sans l’avoir lu, en première rédaction, il se trouve que nous arrivons aux mêmes conclusions.

Ensuite nous avons procédé à une mise en contexte historique beaucoup plus développée que nos prédécesseurs et qui explique pourquoi l’affaire a déclenché un tel écho en Europe.

Enfin les dernières études zoologiques contredisent certaines affirmations des défenseurs ET des accusateurs
des loups..

L’idée de cet exposé est de présenter tout cela sous la forme de tableaux succincts et de laisser le plus de temps libre à la discussion.

10h45 : Dr. Charles PAXTON (Océanographe. St Andrew’s University – Ecosse) : « 80 ans de témoignages d’observation au Loch Ness, ce qu’en disent les statistiques » (2e partie)

Les témoignages modernes du « Monstre » du loch Ness apparaissent dans les années 1930 et se poursuivent jusqu’à notre époque. Que révèle les analyses statistiques de ces témoignages au sujet du phénomène. Peut-on les considérer comme une preuve de l’existence d’une espèce inconnue ?

12h30 : Apéritif et buffet

14h00 : Philippe COUDRAY (Dessinateur, Photographe. Bordeaux (France). Un habitué et l’auteur de l’affiche du colloque) : « Synthèse de nos propres recherches au travers de notre récente expédition dans l’État de Washington en 2014 « 

Résultats et comparaisons avec certains résultats des années précédentes.

14h45 : Dr. Florent BARRERE (Dr. en cinématographie. Université de la Sorbonne, Paris) : « Trésors cachés du Dr. Marie-Jeanne Koffmann »

Florent viendra nous présenter la suite de son reportage filmé qu’il nous a proposé l’année passée sur le Dr. Marie-Jeanne Koffmann qui a travaillé durant 50 ans à rechercher l’Almasty, l’Homme Sauvage et Velu du Caucase : « Je poursuis donc dans l’exhumation des archives rares et personnelles de Marie-Jeanne Koffmann. Un sujet qui, à n’en pas douter, contentera beaucoup de monde. »

15h40 : Conclusion du Colloque

Recevez le PDF Gratuit "Lesula le Singe et ses 11 Amis" (12 mammifères découverts au 21e siècle) !

Procurez vous sans tarder « Caddy, le dragon-des-mers ». Cliquez sur l’image

Caddy, le Dragon-des-Mers