Une étrange créature non-identifiée a été photographiée en Grèce
ANIMAUX – Dans la catégories des animaux marins non-identifiés, voilà le petit dernier. De couleur grise, avec un long museau et un petit œil rond et noir. C’est tout ce que l’on distingue sur la photo d’un touriste écossais prise non loin des côtes grecques, et c’est suffisamment étrange pour ouvrir la voie aux spéculations.
En visite dans une grotte marine de l’île de Corfou en Grèce, Harvey Robertson cherche à prendre une photo de l’eau dont il veut immortaliser la couleur fluorescente. Mais lorsqu’il regarde un des ses clichés, il s’aperçoit qu’une étrange créature marine s’y est incrustée, avant de disparaître dans les profondeurs sur le cliché suivant. « Je n’ai aucune idée de ce que c’est, j’ai envoyé les photos à plusieurs biologistes marins du monde entier, et personne ne sait », confie-t-il aux journalistes de FoxNews dans un email.
Depuis, les scientifiques se perdent en conjectures. Certains évoquent la ressemblance de la créature avec un hippopotame (peu probable dans les eaux grecques) ou, plus réaliste, un dauphin ou une baleine de Cuvier. Mais pour d’autres, il pourrait s’agir d’une créature énigmatique, relevant du domaine de la cryptozoologie, une branche qui étudie les animaux dont l’existence n’est pas prouvée et donc encore non reconnue par la communauté scientifique.
Loren Coleman, directeur du Musée International de Cryptozoologie de Portland, explique ainsi à nos confrères du Huffington Post américain que « Si la photographie n’est pas un canular, cela pourrait être intéressant du point de vue de la cryptozoologie.
Elle pourrait être la preuve que l’existence d’une nouvelle espèce, ou cela pourrait être une reconfiguration, (une reconstruction comportementale du corps d’une espèce connue sans intérêt, comme un calamar par exemple) peu observé. » « La merveille grecque, par conséquent, doit pour l’instant être classée obligatoirement dans le dossier des « inconnus connus », conclut-il.
(D’après notamment FoxNews )