Je viens de terminer l’ouvrage Géants des profondeurs, publié aux Editions Quae.
Depuis l’Antiquité, si un animal mythique a pu effrayer les marins et les populations côtières, c’est bien le calmar géant ! Ce colosse des mers a engendré d’innombrables légendes et fictions, faisant fi de la différence, pourtant notable, entre calmar et poulpe. Pourquoi ces géants emblématiques des grandes profondeurs exercent-ils une telle fascination sur le public ? Que connaît-on d’eux aujourd’hui ? Y a-t-il une ou plusieurs espèces ? Comment se reproduisent-ils ? Que sait-on de leurs différends avec le cachalot, leur redoutable prédateur ?
Cet ouvrage reprend l’ensemble du dossier du calmar Géant et du calmar Colossal, de leur aspect légendaire le Kraken jusqu’au traitement actuel du sujet par la fiction (cinéma et littérature), en passant par l’histoire de leur découverte et de leur étude.
Mais la majorité de l’ouvrage est naturellement consacrée à l’aspect scientifique du sujet : description anatomique et biologique des différents genres et espèces de calmars et comparaison avec le calmar Géant Architeuthis dux.
Il traite aussi du mode de vie de l’animal, en insistant bien que bien des aspects restent encore mal connus, et de sa répartition à travers les océans.
Cet ouvrage très complet de 141 pages brosse donc l’ensemble de la question et je le recommande vivement à tous ceux qui s’intéressent au sujet mais aussi à la biodiversité marine.