Sasquatch 2017 : ce que je vous avais promis

09/06/2017 | Nos activités, Nos Expéditions, Sasquatch Expeditions

Sasquatch 2017 : ce que je vous avais promis

Comme je vous l’avais promis lors d’un de mes précédents articles, voici ma petite famille.

 

Ursus americanus, l’ours noir américain, plantigrade à ne pas confondre avec Ursus arctos horribilis ou Grizzly, est aussi appelé Baribal.

C’est l’ours le plus répandu en Amérique du Nord. On en reconnaît 16 sous-espèces. On le trouve aux Etats-Unis, au Canada et au nord du Mexique.

On estime sa population entre 500.000 et 750.000 individus, selon les sources.

Malgré son nom d’ours noir, sa fourrure varie du blanc crème (ours Kermode) au noir.

Comme tous les ours il est essentiellement végétarien. Il nage et grimpe très bien aux arbres, grâce à ses griffes non rétractiles.

Il n’hiberne pas vraiment, mais passe les mois d’hiver à somnoler dans une tanière qu’il a creusée souvent sous une souche d’arbre ou un chablis ou toute autre cavité qu’il trouvera et aménagera.

La femelle donnera naissance, selon les régions, entre 2 à 6 petits minuscules et sans poils qui passeront leur existence dans la tanière jusqu’à l’arrivée des beaux jours où ils suivront leur mère pour commencer l’apprentissage de leur vie d’ours.

Selon le site du zoolgiste Lynn Rogers NorthAmerican Bear Center, au XXe siècle on ne connaît qu’une soixantaine d’agressions mortelles sur l’Homme dans toute son aire de répartition. Vous aurez plus de chance de vous faire tuer par un chien ou écraser par une voiture que d’être tué par un ours noir. En fait, l’ours noir souffre de la mauvaise réputation de son cousin Grizzly.

Personnellement j’en rencontre à chacun de mes voyages en Colombie Britannique où la population atteint les 175.000 individus (le quart de toute la population) et aucun n’a jamais manifesté d’agressivité mais a  préféré chaque fois mettre la distance entre lui et moi ou m’a tout simplement ignoré.

 

Recevez le PDF Gratuit "Lesula le Singe et ses 11 Amis" (12 mammifères découverts au 21e siècle) !

Procurez vous sans tarder « Caddy, le dragon-des-mers ». Cliquez sur l’image

Caddy, le Dragon-des-Mers