Il n’avait jamais été vu en Belgique: un guêpier d’Orient s’est aventuré jusque chez nous!
La cryptozoologie ne se limite pas aux espèces inconnues mais aussi aux espèces « out of place », autrement dit qui ne sont pas dans leur zone zoogéographique normale et habituelle.
Ainsi un guêpier d’Orient a été aperçu le week-end dernier (5-6 juillet 2017) à Brecht, en province d’Anvers. C’est la première fois que cet oiseau coloré est repéré en Belgique.
Le week-end dernier, des ornithologues s’étaient réunis à Brecht dans l’espoir d’y observer trois circaètes Jean-le-Blanc. Ils ont été bien surpris de tomber, par hasard, sur un guêpier d’Orient, rapporte mercredi Natuurpunt.
Avec son plumage vert vif et sa calotte dorée, ce petit volatile a en effet des allures d’oiseau tropical. Il séjourne habituellement en Afrique du Nord, dans le Moyen-Orient et en Asie centrale. Il n’avait jamais été aperçu en Belgique, et très rarement en Europe occidentale.
Selon Gerald Driessens, expert de Natuurpunt, rien n’indique que le guêpier d’Orient va s’établir en Belgique. L’individu observé s’est peut-être aventuré jusqu’ici poussé par le vent ou à cause de son jeune âge, avance-t-il.
(Photo de (c) Fabrice Stoger)
(D’après RTL info)