La « révélation » que le yéti ne serait qu’un ours continue à faire couler beaucoup d’encre dans les média…
Lʹabominable homme-des-neiges ne serait-il quʹun ours brun de lʹHimalaya? Cʹest en tout cas ce qui ressort dʹune récente étude américaine sur des échantillons de poils et dents attribués à la mythique créature et fournis par une société de production ayant tourné un documentaire sur le yéti en 2016.
Etude qui, selon le Dr. Jeff Meldrum de l’Université d’Etat de l’Idaho, est à relativiser, car d’après ce qu’il écrit sur son profil FB a été orienté dès le départ par la maison de production « Yéti=ours » en ignorant toute autre alternative, ce qui va à l’encontre de la démarche scientifique.
Donc la polémique est loin d’être éteinte.
Mais indépendamment des analyses scientifiques, quelle place occupe aujourdʹhui le yéti dans lʹimaginaire des populations proches de lʹHimalaya? Comment répondent-ils aux questions des étrangers curieux?
Le yéti: une puissante machine à fiction
Dans une récente émission de RTS (Radio Télévision Suisse)Robert Dompnier et Christian Hagenmuller, tous deux grands connaisseurs du monde himalayen quʹils sillonnent depuis plus de 20 ans, font le point au micro de Geneviève Bridel sur une figure incontournable du Toit du monde.
(Ecoutez le postcast sur le site de RTS à partir de 05:38, avant ce sont des infos et de la musique)
De son côté France info Junior consacre lui aussi un podcast, orienté jeunesse, où quatre élèves en CM2 posent leurs questions (intelligentes!) à notre confrère et ami Benoit Grison, cryptozoologue et maître de conférences à l’université d’Orléans.
Rappelons au passage qu’il est l’auteur du livre Du Yéti au Calmar Géant (Delachaux et Niestlé) [amazon_link asins=’2603024094′ template=’ProductCarousel’ store=’wwwcryptozool-21′ marketplace=’FR’ link_id=’47efd355-e18c-11e7-a4f9-6bed2e9bedcb’]
Retrouvez cette interview de Benoît Grison ci-dessous (et vous croyez-vous en l’existence deu Yéti? Qui est-il pour vous? Laissez votre commentaire ci-dessous)