Cet animal inhabituel a été découvert pour la première fois dans les années 1970 – un portrait craché d’un dingo australien, à l’exception de sa localisation.
Le Dr I. Lehr Brisbin Jr., chercheur en écologie au laboratoire d’écologie de la rivière Savannah de l’Université de Géorgie, travaillait sur le site de la rivière Savannah lorsqu’il a aperçu un chien blanc portant des marques brunes qui errait aux environs.
D’abord il a cru que c’était un banal chien errant. Mais plus tard, il a commencé à voir d’autres chiens semblables errant dans les bois, et beaucoup ont été capturés dans des pièges sans qu’aucun mal ne leur soit fait. C’est à ce moment-là qu’il a réalisé que ce n’étaient pas de banals chiens égarés mais qu’ils étaient sauvages. C’étaient des chiens de Caroline, également connus sous le nom de «dingos américains».
Ressemblant de façon frappante aux dingos australiens, les chiens de Caroline sont des parents proches des dingos. En 2012, des scientifiques ont associé leur ADN aux ancêtres asiatiques des dingos australiens, donc dingos australiens et chiens de Caroline ont les mêmes ancêtres.
Au cours de l’étude, les scientifiques ont découvert que l’ADN mitochondrial des chiens de Caroline portait principalement des haplotypes (37%) uniques et proches des chiens de l’Est asiatique. Ce derniers ont également croisé leur ADN avec celui de chiens de race non chinois et/ou de race japonaise, ainsi qu’un ADN d’une race européenne non spécifiée.
Il en découle que les chiens de Caroline sont vraiment primitifs et ils sont probablement arrivés dans les Amériques il y a des milliers d’années lors des migrations des ancêtres de Amérindiens.
Pourtant, bien qu’ils soient des chiens, ils ne sont pas complètement domestiqués et peuvent chasser et se débrouiller seuls dans les forêts de pins à feuilles longues et les marécages de cyprès du sud-est des États-Unis. Ils sont une race très rare, mais ils peuvent être apprivoisés – et devenir alors des compagnons très fidèles et affectueux!