Le 6 octobre dernier, des plongeurs norvégiens sont tombés sur une étrange masse gélatineuse et translucide dans les eaux du fjord Ørstafjorden en Norvège. Alors que Nils Baadnes et Ronald Raasch étaient partis pour explorer une épave de la Seconde Guerre mondiale, c’est à 17 mètres de profondeur que la magie opère quand ils découvrent une immense poche voguant au gré des courants renfermant des milliers de petits calmars.
Selon le site spécialisé Science Alert, il s’agit d’une masse de mucus à l’intérieur de laquelle les œufs se développent. Au contact de l’eau, la poche se dilate et forme une masse pouvant atteindre plusieurs mètres de diamètre et contenir jusqu’à 43 000 œufs.
Cette poche géante fait office d’incubateur, protégeant les œufs des bactéries et des prédateurs rôdant autour. Si le phénomène est impressionnant et peu connu, il n’est pour autant pas si rare. En 2015 déjà, National Géographic diffusait une vidéo d’une masse simmilaire comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.