Un grand requin blanc dévoré par un mystérieux super-prédateur par 600m de fond
Lorsqu’on parle de super-prédateurs dans l’océan, on pense généralement au grand requin blanc, ou à l’orque. Mais le cas de la disparition de Requin Alpha remet en question la place des grands requins blancs dans la chaîne alimentaire.
En 2003 au large de l’Australie, le cinéaste Dave Riggs pose une balise sur un grand requin blanc qu’il surnomme Requin Alpha. Son objectif : en suivre les déplacements avec une équipe de chercheurs, dans le cadre d’un film réalisé pour la chaîne de télévision ABC. Quatre mois plus tard, la balise est retrouvée échouée sur une plage et les données qu’elle révèlent sont pour le moins troublantes….
Après plusieurs semaines d’activité « normale » du squale qui longeait les côtes sud-ouest de l’Australie, à 70km au large de Bremer Bay le requin aurait plongé très brutalement et à pleine vitesse, atteignant près de 600 mètres de profondeur. C’est un comportement que les biologistes avaient du mal à expliquer, jusqu’à découvrir les informations des capteurs thermiques de la balise…
(Pour lire l’article en entier : actunautique.com )