Par bêtes ignorées (titre repris de l’ouvrage du Dr. Bernard Heuvelmans « Sur la piste des bêtes ignorées », Plon-1955) il faut entendre animaux non encore reconnus, répertoriés ou définis par la science officielle occidentale.
La probabilité d’existence de ces créatures est néanmoins attestée par divers indices que l’on peut classer dans différentes catégories :
- Les légendes et les traditions
- Les témoignages
- Les indices matériels
Nous pouvons ranger ces animaux en trois catégories :
- Des animaux connus mais mal identifiés par les témoins ou ne se trouvant pas dans leur région habituelle.
- Des créatures considérées comme ayant disparu depuis un certain temps
- Des êtres dont l’existence reste ou est restée totalement inconnue des Occidentaux jusqu’au jour de leur découverte par ceux-ci.
Remarquons qu’il existe une quatrième catégorie d’animaux qui n’appartient pas au domaine proprement dit de la Cryptozoologie. Ce sont les créatures dont absolument personne n’avait entendu parler avant leur découverte.
Actuellement, suivant le recensement de 1986 du Dr HEUVELMANS, il y aurait encore 140 à 150 espèces d’animaux de grande taille à répertorier et à décrire officiellement. il se pourrait qu’il faille aujourd’hui relever ce nombre à 200.
Les insectes, trop petits pour avoir frappé l’imagination, en sont exclus presque dans leur totalité.
Cette conférence – que vous aurez, je l’espère, plaisir à regarder – vous fera découvrir certaines de ces créatures mystérieuses.