Les Chroniques de MBSnatura (23) : Sur des observations de très grands oiseaux aux USA

21/05/2023 | Les Chroniques de MBSnatura

Bien que cela fasse nettement moins de bruit que dans le cas des Bigfoots, il y a également, toujours aux USA, un bruit de fond persistant sur des observations de très grands oiseaux, qui ne seraient pas sans rappeler le Thunderbird des légendes indiennes.

Auquel cas, seraient-ils des Grands Condors égarés, ou bien autre chose, de plus spécial, car les envergures souvent indiquées sont bien plus grandes que celles des Grands Condors.

On peut objecter qu’il est très difficile, en plein ciel, d’estimer la distance d’un objet volant et donc d’en déduire son envergure, mais il existe des témoignages où l’observateur a pu corréler le spécimen à des repères terrestres, et souvent artificiels, permettant à la fois de connaître la distance d’observation, par survol de certains de ces repères, et aussi d’en déduire des dimensions, toujours à partir de ces repères survolés, ou bien avec l’aide d’autres repères situés plus loin et en arrière plan (par la règle des triangles semblables).

Wikipédia en français, nous en dit :

La cryptozoologie fournit des descriptions d’oiseaux géants avec une envergure d’ailes allant de 2,70 m à 21 m, pour une moyenne de 3 à 5,5 m. La tête est chauve et surmontée d’une collerette blanche. La variété de Pennsylvanie a l’apparence d’un aigle avec une longueur de 0,9 à 1,2 m et une envergure d’ailes de 4,3 à 9 m. Les plumes noires ou brunes grisonneraient avec l’âge. Pour désigner cet animal mythique de Pennsylvanie, Hiram Cranmer proposa le nom de Gymnogyps pennsylvanianus (Gymnogyps californianus est le Condor de Californie) et Gerald Musinsky celui de Mythopoeia titanornis en 1997. (Il ne s’agit pas de la véritable classification scientifique, évidemment, mais d’une commodité de cryptozoologie.)

Le cou est court et supporte une tête dotée de grands yeux noirs, avec un grand bec non crochu. Les pattes sont épaisses et courtes. Cet oiseau provoquerait un bruit semblable au tonnerre par le battement de ses ailes et se nourrirait de mammifères vivants et de charognes, sur la côte ouest on dit qu’il est capable de soulever des baleines. La forme pennsylvanienne serait migratoire et se déplacerait au sud en novembre, vers la Virginie de l’ouest par les Appalaches, en remontant au nord en mars vers New York.

Les ailes battraient lentement et il volerait facilement à travers la végétation. Il se nourrirait normalement de charognes mais on dit qu’il est capable d’emporter des proies humaines en les saisissant par les épaules pour s’en nourrir au nid.

En tout cas, comme déjà exprimé, je note que ce cryptide a bien moins de notoriété que les bipèdes velus de la région, dans le grand public.

Il est intéressant de le souligner et de se demander pourquoi (moindre visibilité médiatique, moins « human-like » et donc moins intéressant, etc.)

En tout cas, à supposer que ce cryptide ait la moindre réalité, il serait bien plus facile à observer, une fois en vol, qu’un bipède velu occulté par le couvert végétal des immenses forêt où il se cacherait, surtout si, en plus, il veille a être nocturne.

De plus, compte tenu du fait que bien plus de « bird-watchers » existent que de chercheurs de Bigfoots à l’œuvre sur le terrain, à la fois en termes de temps annuels d’observations individuelles, en nombre de pratiquants, en couverture calendaire (en fait toute l’année) et en répartition géographique (pratiquement partout), cela devrait d’autant plus augmenter les probabilités d’observations, et aussi d’enregistrements audiovisuels.
Sa détection (sous réserve qu’il passerait très près), pourrait même être automatisée, avec ces caméras Fish-Eye déjà employées pour observer les météores et d’autres phénomènes atmosphériques rares, et dont certains réseaux couvrent de vastes zones.

Recevez le PDF Gratuit "Lesula le Singe et ses 11 Amis" (12 mammifères découverts au 21e siècle) !

Procurez vous sans tarder « Caddy, le dragon-des-mers ». Cliquez sur l’image

Caddy, le Dragon-des-Mers