Programme
Samedi 16 avril
14h00 : Ouverture officielle du colloque
14h30 : Pr. Léon BRENIG (Physicien. Université Libre de Bruxelles – Belgique) : « Méthodes systématiques en cryptozoologie: Application au cas du Sasquatch/Bigfoot »
Les méthodes systématiques qu’on pourrait utiliser pour identifier des animaux inconnus :
– Analyse d’ADN ingéré par des invertébrés suceurs de sang et d’ADN recueilli dans l’environnement (eADN)
– Projet de réseau de web caméras ouvrables sur Google Earth ou sur Bing
– Utilisation des images satellites de Google Earth et Bing
15h15 : Aurore BEAUSSART-DERAMOND (Anthropologue. Université de Toulouse 2 – France) : « Folklore, cryptozoologue et cryptozoologie »
Depuis notre plus jeune âge, le récit est présent tout autour de nous (contes, légendes, BD,..).
Dans cette présentation, je vais montrer comment la culture dite populaire participe à la construction et à la diffusion des connaissances cryptozoologiques et comment la cryptozoologie a bénéficié des apports culturels du récit (zoologique, littéraire, populaire, ethnographique, etc.) au cours de son développement.
16h00 : Pause-café
16h15 : Jean ROCHE (Journaliste scientifique – France) : « L’Homme Sauvage et Velu (HSV), de la Préhistoire à nos jours «
Une revue de représentations, histoires, mythes, pouvant se rapporter à des HSV (Hommes Sauvages et Velus) dans :
– La préhistoires (gravures d’Isturitz et ailleurs)…
– L’antiquité classique avec des images (représentations diverses de satyres, silènes, etc.), des récits mythiques (Enkidou dans Gilgamesh) voire présentés comme réels et réalistes (le satyre de Sylla, celui de Saint Antoine)…
– Le moyen-âge européen (diverses représentations, Roman d’Alexandre…) ou arabo-musulman (les goules, par exemple dans les Mille et une nuits, comparées à des histoires récentes d’HSV dévorant des cadavres humains)…
17h00 : Michel Raynal (Biochimiste, Cryptozoologiste – France) : « Un lamantin inconnu à Sainte-Hélène ? »
Plusieurs auteurs ont postulé l’existence d’une population inconnue de lamantins à Sainte-Hélène, dans l’Atlantique sud. La question est étudiée sous l’angle de la toponymie, de la géologie, de la zoogéographie (répartition des siréniens) et de la cryptozoologie (témoignages historiques du 17ème au 19ème siècle).
19h00 : Repas avec les conférenciers.
20h30 : Projection du documentaire « CryptoPuzzle » de Jacques MITSCH
Dimanche 17 avril
9h30 : Accueil et ouverture de la journée
10h00 : Michel Raynal (Biochimiste, Cryptozoologiste – France) : « L’oiseau mystérieux de l’île de l’Ascension »
En 1656, Peter Mundy observa et dessina un oiseau aptėre inconnu à l’île de l’Ascension. L’hypothèse d’un rallidé inconnu, émise dès 1935, a pu être vérifiée par la découverte ultérieure d’ossements subfossiles.
10h45 : Dr. Charles PAXTON (Océanographe. St Andrew’s University – Ecosse) : « A New Look at the Kraken » (avec traduction simultanée en français)
This talk will explore some newly uncovered accounts of the kraken.
12h30 : Apéritif et buffet
14h00 : Philippe COUDRAY (Dessinateur, Photographe. Bordeaux – France. Un habitué et l’auteur de l’affiche du colloque) : « Expédition 2015 à la recherche du Bigfoot nord-américain »
Les nouveaux indices découverts dans l’État de Washington et en Colombie Britannique seront exposés, accompagnés de photos 2D et 3D
14h45 : Grégory BEAUSSART (Doctorant en Anthropologie et Japonologie – France) : « De l’extinction du loup japonais«
L’archipel nippon abritait jusqu’au XIXe siècle deux espèces de loup endémiques :
- le loup d’Ezo. Lorsque les Américains arrivèrent au Japon dans les années 1860, ils importèrent avec eux la culture de l’élevage bovin intensif, ainsi que les techniques pour se débarrasser du loup qui fut exterminé avant la fin du XIXe siècle.
- le loup de Honshû, le dernier spécimen historiquement connu fut abattu en 1905, dans les forêts de la péninsule de Kii. Pourtant les habitants des villages des montagnes du centre de l’île continuent de clamer avoir entendu le hurlement du loup…
15h35 : Jean ROCHE (Journaliste scientifique – France) : « Les interférences pathologiques dans l’Hominologie : autisme acromégalie, hypertrichose, crétinisme « :
De quelques pathologies qui interfèrent avec le dossier HSV :
Hypertrichose : des personnes présentent une pilosité anormale, sur tout le corps. Cas troublant, malgré tout, de Julia Pastrana, la « femme la plus laide du monde ».
Autisme : de nombreux enfants sauvages, trouvés dans la nature, en étaient clairement atteints. Certains présentaient aussi les traits caractéristiques des HSV. Et parfois les deux.
Acromégalie : cette affection induit couramment nombre de traits anatomiques qui recoupent ceux des HSV : front fuyant, mains et pieds larges, grosse mâchoire, épaules larges, etc. Cela a pu lancer sur de fausses pistes (on soupçonne une hybridation récente). Il y a aussi des différences.
Goitre (crétinisme) : cela aussi induit des traits anatomiques qui peuvent faire penser aux HSV.
16h30 : Conclusion du Colloque