ABEPAR asbl : qui sommes-nous?

Recevez le PDF Gratuit "Lesula le Singe et ses 11 Amis" (12 mammifères découverts au 21e siècle) !

Procurez vous sans tarder « Caddy, le dragon-des-mers ». Cliquez sur l’image

Caddy, le Dragon-des-Mers

Un peu d’Histoire

L’Association Belge d’Etude et de Protection des Animaux Rares (ABEPAR) asbl (N° d’entreprise : 0450.057.135) fut créée primitivement sous le nom d’Association Belge d’Etudes des Animaux Rares  (ABEAR) asbl au début 1993.

L’idée qui, à l’époque, a prévalu à la création de l’association était issue d’une constatation simple : de nombreux animaux de grande taille restaient à répertorier sur notre Terre, mais peu de crédits officiels étaient accordés pour ce type de recherche.

Jusqu’à présent les recherches effectuées en cryptozoologie étaient financées au coup par coup, souvent avec les moyens personnels des chercheurs, donc leur continuité reposait sur des facteurs aléatoires ce qui rendait leurs résultats tout aussi aléatoires.

Nous trouvions cela un non-sens ! Car la découverte d’espèces encore inconnues ou la redécouverte d’animaux théoriquement disparus, non seulement nous en apprend beaucoup sur l’Evolution (la plupart de ces créatures se révèlent de véritables «fossiles vivants»), mais justifie aussi la nécessité de débloquer des moyens pour leur sauvegarde et celui de leur biotope.

pseudoryx 2L’histoire de la découverte en 1992-93 du Pseudoryx vietnamien (Pseudoryx nghetinensis) est exemplaire en cela.

Ce ruminant que l’on identifia suite à la découverte de crânes, puis d’une peau, dans un village vietnamien du Vu Quang, à la frontière laotienne, incita le Fond Mondial de Conservation de la Nature (WWF) à débloquer des moyens financiers afin d’accroître la superficie de la réserve naturelle déjà existante et d’améliorer la surveillance de cette zone par l’engagement de gardes mieux armés pour combattre le braconnage.

C’est d’ailleurs l’arrestation d’un de ces braconniers qui permit d’obtenir le premier spécimen vivant de l’animal, une jeune femelle de 4,5 mois.

En conclusion, de telles découvertes bénéficient à l’ensemble de l’écosystème concerné.

Notre évolution

Aujourd’hui si la mission première reste d’actualité nous avons quelque peu complété nos missions.

A travers différentes actions (conférences, colloques, formations, crypto-safari) nous nous sommes davantage tournés vers la diffusion de l’information en permettant à des chercheurs travaillant dans notre domaine d’activité de se rencontrer et de rencontrer un public toujours plus intéressé, mais aussi nous commençons à ouvrir le champ de la recherche à un nouveau public enthousiaste.

Membres effectifs de l’Association

Président :

  • Eric JOYE (Naturaliste)

Administrateurs :

  • Pr. Léon BRENIG (Physicien)
  • M. Benoit Leurquin (Assistant en archéologie)